LE MIXXX

LES INFOS DU JOURS


Retrouvez une partie des infos les plus intéressantes qui ont fait la une de l'actualité de notre pays et du reste du monde.

Affaire Matzneff: le parquet de Paris ouvre une enquête pour viols sur mineur

L'affaire Gabriel Matzneff a pris vendredi une tournure judiciaire avec l'ouverture d'une enquête préliminaire pour "viols" contre l'écrivain de 83 ans, mis en cause pour ses relations avec des mineurs dans un livre de l'éditrice Vanessa Springora.
Cette enquête, ouverte pour "viols commis sur mineur" de moins de 15 ans, a été confiée à l'Office central de répression des violences faites aux personnes (OCRVP), a annoncé le procureur de la République de Paris Rémy Heitz dans un communiqué.


"Au-delà des faits décrits par Vanessa Springora", elle s'attachera "à identifier toutes autres victimes éventuelles ayant pu subir des infractions de même nature sur le territoire national ou à l'étranger", a précisé M. Heitz.
L'ouverture de cette enquête survient 24 heures après la sortie du livre accusateur de Vanessa Springora, directrice des Editions Julliard.
Dans ce roman autobiographique, l'éditrice de 47 ans raconte comment elle a été séduite par Gabriel Matzneff alors qu'elle n'avait même pas 14 ans, ainsi que le poids de cette histoire sur sa vie, ponctuée de dépressions.
"A quatorze ans, on n'est pas censée être attendue par un homme de 50 ans à la sortie de son collège, on n'est pas supposé vivre à l'hôtel avec lui, ni se retrouver dans son lit, sa verge dans la bouche à l'heure du goûter", raconte Vanessa Springora dans cet ouvrage.

Macron et sa réforme des retraites

"Macron, tu vas la prendre ta retraite à poings": à Marseille, des dizaines de milliers de manifestants ont défilé ce 5 décembre contre la réforme des pensions, entre détermination, colère et slogans ironiques.


Non, l'armée Française n'a pas livré des motos à des djihadistes au Mali

Sur les réseaux sociaux maliens, des posts viraux affirment, photographies à l’appui, que l'armée Française aurait livré des motos à des groupes djihadistes au Mali, contre lesquels ils sont pourtant engagés depuis six ans. Cette rumeur a été démentie par les armées Maliennes et Françaises, qui, toutes deux, ont indiqué que ces photographies documentaient la réception par la force Barkhane de 60 motos destinées à être transmises dans les prochains jours aux Forces armées Maliennes (FAMa).
“L'armée Malienne risque des attaques terroristes dans les jours avenirs (sic). Voilà comment les terroristes sont Ravitailler en moyens de déplacement par la France. Si ce n’est pas vrai, est-ce que on a déjà vu un militaire Français se déplacer avec des motos de cette marque ? La population doit réagir au plus vite possible”. Ce post alarmiste, publié le 2 décembre par la page Facebook Malienne Mali Info, a recueilli plus de 1.200 partages depuis sa mise en ligne. Il est accompagné de quatre photographies sur lesquelles on voit un avion militaire Français déchargeant des dizaines de motos.

Mali

Au Mali, le CICR développe plusieurs activités, notamment les visites aux personnes privées de liberté, le rétablissement des liens familiaux entre proches séparés à cause du conflit, la prise en charge des blessés de guerre, la vaccination animale, la distribution des semences et matériels agricoles aux paysans, la réhabilitation des systèmes d’approvisionnement en eau, ainsi que la diffusion du droit international humanitaire (DIH). Son partenaire privilégié est la Croix-Rouge Malienne (CRM).

LE POUVOIR A PEUR

05/12/2019 – Nantes, France – Plusieurs centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue jeudi partout en France dans le cadre d'une mobilisation massive contre la réforme des retraites. © Sébastien Salom-Gomis / AFP


Aucun commentaire:

Puissance R&B